Et voilà, le soleil est de retour et avec lui, les envies de couleurs et de fraîcheur. Vous le savez maintenant, on aime particulièrement partager avec vous de nouvelles recettes de pain. Donc aujourd’hui, pour combiner pain et été, on vous propose une recette originale, un pain de mie à la tomate! Il sera le partenaire idéal de vos apéros et peut même accompagner les grillades. En bonus, on vous propose un super sandwich au tartare de boeuf! Suivez-nous, c’est par ici que ça se passe!
Détails
15 minutes
35 minutes
140 minutes
Ingrédients
- Pour le pain de mie à la tomate
500g de farine T65
200g de sauce tomate
130g d’eau (la quantité d’eau peut fortement varier en fonction de votre sauce tomate)
75g de levain liquide
15g de levure fraîche
10g de sel
40g de sucre semoule
40g de beurre ou d’huile d’olive
20g de crème fraîche épaisse
- Pour le tartare de bœuf au pesto
200g de filet de bœuf
Du pesto
Du parmesan râpé ou en copeaux
Déroulé
- On commence par préparer la pâte pour le pain de mie
- Mettez la farine, la sauce tomate, le levain, la levure, le sucre et 80g d’eau dans la cuve du batteur.
- Commencez à pétrir à vitesse lente et observez la texture de la pâte. Elle doit être souple et ne coller qu’au fond de la cuve du batteur (mais pas aux parois). Ajustez la quantité d’eau de façon à obtenir ce résultat puis pétrissez 5 minutes à vitesse lente et 5 minutes à vitesse rapide.
- Ajoutez le sel, la crème épaisse et le beurre puis pétrissez à nouveau 3 minutes à vitesse rapide.
- A la fin du pétrissage, formez une boule avec votre pâte et laissez la reposer 1h30 à température ambiante.
NB: Cette durée est donnée à titre indicatif. En réalité, votre pâte doit doubler de volume. - C’est parti pour le façonnage!
- Divisez votre pâte en 4 pâtons de taille identique.
- Procédez à la mise en forme: formez des boules de façon grossière et laissez reposer 30 minutes. A cette étape, l’important est simplement que la surface des pâtons soit lisse.
- Beurrez et farinez les moules à cake.
- Boulez vos pâtons. Pour cela, aplatissez les et ramenez la pâte du bord vers le centre. Retournez les de façon à avoir la soudure sur le dessous et roulez les sur le plan de travail très légèrement fariné (ne farinez pas trop de façon à ce que votre pâte adhère très légèrement au plan de travail, c’est ce qui permettra de fermez la soudure).
- Mettez 2 boules par moule à cake et dorez à l’oeuf battu.
- Laissez lever vos pains 45 minutes à température ambiante et procédez à une deuxième dorure. Les deux dorures permettent d’obtenir des pains brillants.
- Enfournez vos pains pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
- Démoulez les pains et laissez reposer vos pains au moins 2 heures à température ambiante.
- Bonus: Préparez le tartare de bœuf au pesto
- Découpez votre bœuf en tartare au couteau. Pour ce faire, découpez votre bœuf en lamelles puis redécoupez le en petits cubes.
- Mélangez vos cubes de bœuf avec du pesto.
PS: nous n’avons pas précisé de quantité car ça dépend de votre goût. Idéalement, le pesto doit juste servir de liaison à la viande. - Tout est prêt pour le sandwich!
- Coupez le pain en fines tranches. Etalez du tartare de boeuf et ajoutez du parmesan râpé ou en copeaux. Fermez le sandwich et régalez-vous!
Les astuces pour réussir votre pain de mie à la tomate et votre sandwich
Vous l’aurez constaté, cette recette ne présente pas de difficulté particulière. Voici simplement 2 points que devraient vous permettre de fair eun sandwich au top!
- Dosez bien l’eau nécessaire à la recette du pain de mie: les sauces tomate peuvent avoir des teneurs en eau très différente. Dans cette recette, nous vous précisons la quantité d’eau dont nous avons eu besoin mais elle risque d’être différente dans votre cas. Ayez l’œil!
- Choisissez une viande de bœuf de très bonne qualité. Faites confiance à votre boucher pour vous guider! Pour ceux qui vivent en Alsace du Nord, nous vous conseillons la boucherie Fechter qui nous a d’ailleurs inspiré ce sandwich (rendons à César ce qui est à César ;-))
Et voilà une recette de pain de mie originale et très simple à réaliser. Sa couleur rouge et son petit goût de tomate sera du plus bel effet sur votre table. Il est idéal pour des toasts, des sandwichs et accompagnera à merveille les barbecues de vos soirées d’été.
L’avez-vous essayer? Avec quoi l’avez vous accommodé? N’hésitez pas à partager vos idées avec nous en commentaire!