Mardi Gras approche et avec lui, la tradition des beignets! A cette période, on trouve toutes sortes de pâtes frites: pets de nonnes, schenkeles… Mais nous, celle qu’on préfère, c’est les “boules de Berlin”. Une pâte levée frite bien moelleuse que vous pouvez choisir de fourrez ou non. En plus, c’est facile et rapide! Vous voulez la recette?! C’est par ici!
Détails
30 minutes
6 minutes
170 minutes
Ingrédients
- Pour la pâte à beignet
400g de farine T55
120g d’eau
30g de lait entier
10g de levure fraîche
100g d’œuf
40g de sucre
8g de sel
5g d’extrait de vanille
80g de beurre
- Pour la friture
Environ 1L d’huile d’arachide
Déroulé
- Préparez la pâte à beignet
- Mettez tous les ingrédients dans la cuve du batteur excepté le beurre. Mélangez à l’aide du crochet: 3 minutes à vitesse lente puis 5 minutes à vitesse moyenne.
- Ajoutez le beurre et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. Attention, ça peut être long mais ne vous en faites pas, c’est normal! Inutile d’ajoutez de la farine 😉
- Formez une boule avec la pâte et laissez la pousser environ 2 heures à température ambiante recouverte d’un torchon. La pâte doit doubler de volume.
- On procède au façonnage
- Ici, vous avez deux options. Vous pouvez étaler légèrement votre pâte sur une épaisseur de 15mm environ et couper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 7cm de diamètre. Sinon, vous pouvez diviser votre pâte en 10-12 pâtons de poids égal et former des boules. A vous de choisir :-).
- Recouvrez vos boules de pâte avec un torchon légèrement humide et laissez pousser 45 minutes environ. Les beignets vont légèrement gonfler.
- C’est parti pour la cuisson!
- Chauffez votre huile à 170°C-180°C (pas plus pour ne pas avoir de beignets trop foncés). Si vous n’avez pas de friteuse (comme nous d’ailleurs ;-)), vous pouvez utiliser une casserole et y plonger une sonde de température. C’est un peu plus contraignant qu’une friteuse mais ça marche!
- Plongez vos beignets dans l’huile et cuisez les environ 3 minutes de chaque côté.
- Pensez à en goûter un pour voir s’ils sont assez cuits (quel supplice ;-))
- C’est prêt!
Les “boules de Berlin”, c’est facile et c’est vraiment trop bon! Comme toujours, à vous de vous appropriez la recette. Nous, on les aime nature, mais vous pouvez très bien les fourrer avec de la compote de pomme, de la confiture, de la crème pâtissière, de la crème de marrons ou de la pâte à tartiner. Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser une poche à douille munie d’une douille à garnir (PS: petit conseil si vous voulez fourrez vos beignets avec de la pâte à tartiner, chauffez la légèrement pour la fluidifier sous peine de redécorer votre cuisine ;-)).
Vous avez testé cette recette? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire.