Avec l’été et les vacances, on en profite pour préparer de bons petits-déjeuners… et pour essayer des recettes qu’on ne prend pas le temps de tester pendant le reste de l’année. C’est par exemple le cas de cette recette de pancakes ultra moelleux au bon goût de vanille issue du livre “Pâtisseries au fil du jour” du regretté grand chef pâtissier Laurent Jeannin. Durant cette période estivale, on les a accompagnés de sirop d’érable (un grand classique) et de divers fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles…) pour une recette à la fois gourmande et “légère”! Alors, qui se lève pour préparer le petit déj’?
Détails
20 minutes
4 minutes
Ingrédients
50g de jaunes d’œuf (environ 3 jaunes)
70g de blancs d’œuf (environ 2 blancs)
150g de lait
125g de farine
25g de sucre semoule
35g de fécule de maïs
7g de levure chimique
4g de sel fin
Une cuillère à soupe d’arôme naturel de vanille
Déroulé
- Préparation de la pâte à pancakes
- Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule de maïs, la levure et le sel. Ajoutez la vanille liquide, les jaunes d’œuf puis le lait au fur et à mesure en mélangeant énergiquement au fouet jusqu’à avoir une pâte bien lisse.
- Dans le bol du batteur, montez les blancs en neige assez ferme (texture mousse à raser) avec le sucre semoule puis incorporez-les délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule.
- On passe à la cuisson !
- Vous pouvez les cuire dans une poêle légèrement graissée avec du beurre ou, comme nous, sur une crêpière électrique. Déposez une petite louche de pâte et faites cuire à feu doux sur chaque face pour que vos pancakes soient bien dorés (environ 2 minutes par face).
- Ensuite, passez à la meilleure étape de la recette : la dégustation !!
Les astuces pour réussir vos pancakes
Les pancakes, c’est rapide, économique, mais en plus, ce n’est pas bien compliqué. Finalement, le plus dur, c’est peut-être de se lever pour les préparer avant le petit-déjeuner… Voici tout de même quelques astuces pour les réussir parfaitement:
- Eviter d’avoir des grumeaux dans la pâte de départ: une pâte avec des grumeaux peut parfois être difficile à rattraper. Pour les éviter, commencer à mélanger une partie des liquides avec les ingrédients solides. Finissez en délayant avec le reste de liquide et magie… pas de grumeaux!
- Montez les blancs en neige… mais pas trop ferme non plus: on se fait souvent avoir en montant les blancs en neige trop ferme. Ils deviennent alors impossible à incorporer et il reste des espèces de “grumeaux blancs”. Pour éviter ce souci, arrêtez de fouetter les blancs d’œufs lorsqu’ils ont une texture “mousse à raser”.
Si vous cherchez une recette simple et rapide qui ravira toute la famille à l’heure du petit-déjeuner, c’est celle-ci qu’il vous faut. En plus, chacun peut l’agrémenter comme il l’entend: pâte à tartiner, caramel, confitures, fruits frais… Les possibilités sont infinies!!! Finalement, le seul point commun entre toutes les variantes, c’est la gourmandise et le plaisir!
Vous avez testé cette recette? Qu’en avez-vous pensé? Dites le nous en commentaires!