Baguette maison au levain

Baguette maison au levain

Si votre rêve est d’avoir une baguette aussi bonne que chez le boulanger, vous êtes au bon endroit. En plus, celle-ci est au levain! Tout ce qu’il vous faudra, c’est un peu de patience et un tour de main que nous vous dévoilons ici.

Temps de préparation: 15 minutes pour la pâte + 15 minutes de façonnage
Temps de repos: 3h pour l’autolyse + 3h pour le pointage + 30 minutes pour l’apprêt

La liste de courses:

Pour la pâte à pain baguette:

  • 500g de farine de blé T65
  • 310g d’eau + 40g d’eau de bassinage
  • 200g de levain liquide
  • 1g de levure boulangère fraîche
  • 11g de sel

Etape 1 : Faites l’autolyse

Mélangez 500g de farine avec 310g d’eau. A ce stade, il est inutile d’avoir un mélange homogène. Laissez reposer 3h à température ambiante. Cette étape sera l’équivalent d’un “pré-pétrissage”.

Etape 2: Réalisez la pâte à pain baguette

Ajoutez 200g de levain liquide et 1g de levure fraîche à votre préparation précédente. A l’aide d’un robot pâtissier, pétrissez 3 minutes à vitesse lente (1 sur le KitchenAid) puis 8 minutes à vitesse moyenne (vitesse 4). 3 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez 11g de sel et 40g d’eau de bassinage (attention à ajouter l’eau en fin filet de façon à ne pas refaire la déco ;-)).

Etape 3: Procédez au pointage

Maintenant, c’est à la pâte de travailler :-)! Formez une boule et laissez la lever 3h à température ambiante recouverte d’un torchon légèrement humide. Elle doit doubler de volume. Effectuez simplement un rabat toutes les heures (c’est-à-dire rabattez la pâte du bord vers le centre).

La pâte à baguette après pointage

Etape 4: C’est l’heure du façonnage et de la cuisson

Divisez votre pâte à 4 pâtons de taille identique. Faites une mise en forme légèrement allongée puis laissez reposer pendant 15 minutes. Au bout de ce temps de repos, procédez au façonnage. Aplatissez légèrement votre pâton avec la paume de la main sans trop la dégazer. Pliez un tiers du pâton vers le centre et appuyez du bout des doigts pour effectuer une soudure. Repliez le pâton une deuxième fois sur lui-même et soudez avec la paume de la main. A ce stade, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à une baguette courte et épaisse. Il reste donc à l’allonger. Procédez en mettant vos deux mains à plat au centre du pâton, roulez le pâton sur le plan de travail tout en faisant glisser vos mains vers les extrémités de la baguette. Posez les baguettes sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et faites pousser pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, mettez votre pierre à pain au four et préchauffez à 230°C (si vous n’avez pas de pierre à pain, préchauffez simplement votre four). Pensez également à ajouter la lèche-frite dans le fond de votre four. Avant d’enfourner vos baguettes, faites un “coup de buée” en versant 50 mL d’eau dans la lèche-frite chaude. Enfournez vos baguettes et faites cuire pendant 18 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir vos baguettes pendant une heure sur une grille.

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de faire une bonne baguette! En plus de la bonne odeur de pain chaud qui viendra vous chatouiller les narines, vous aurez la satisfaction de pouvoir dire que vous l’avez fait vous-même! Comme pour tous les pains, n’hésitez pas à varier les formats! Vous pouvez tout à faire faire des baguettines, des bâtards et encore une miche. La seule limite est l’imagination!

2 commentaires

  1. comment entretenir le levain restant ,de cette recette de baguettes qui m’interresse ,j’aimerais savoir avant de me lancer dans la confection qui me semble interressante ,après beaucoup de recettes ratées,j’aimerais arrivé à la perfection.merci .bien cordialement. mireille

    • Bonjour Mireille,
      Nous donnons quelques infos sur l’article “Faire son pain au levain maison
      D’un point de vue pratique, vous pouvez conserver votre levain environ une semaine au réfrigérateur sans le nourrir. Quand vous souhaitez faire du pain: 1) A J-2, sortez votre levain du réfrigérateur et rafraîchissez le à la farine de seigle complète. Conservez le à température ambiante 2) Re-nourrissez le à J-1. Idem, conservez à température ambiante. Il devrait déjà être pas mal actif à ce stade. 3) Il devrait être prêt le jour J, sinon re-nourrissez le encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *