Pain de campagne tigré au levain

Pain de campagne tigré au levain

Vous recherchez une recette de pain de campagne bien alvéolé? Un pain aussi beau que celui du boulanger? Aujourd’hui, on vous présente une recette de pain de campagne tigré au levain! Pain de campagne car il s’agit d’un mélange de farine de blé et de seigle. Tigré parce qu’il est nappé avant cuisson d’un appareil à tigré qui lui donne un superbe aspect craquelé!

Temps de préparation: 15 minutes pour la pâte et l’appareil à tigré + 15 minutes de façonnage
Temps de repos: 2h30 pour le pointage + 30 minutes pour l’apprêt

La liste de courses:

Pour la pâte à pain de campagne au levain:

  • 450g de farine de blé T65
  • 50g de farine de seigle T150
  • 290g d’eau + 30g d’eau de bassinage
  • 240g de levain liquide
  • 1g de levure boulangère fraîche
  • 10g de sel

Pour l’appareil à tigré au seigle:

  • 50g de farine de seigle T150
  • 90g d’eau
  • 2g de levure
  • 1g de sel
  • 5g de sucre

Etape 1 : Réalisez la pâte à pain de campagne au levain

Dans la cuve du batteur, mélangez le levain, la levure et 290g d’eau. Ajoutez les 2 farines. Pétrissez au robot pendant 3 minutes à vitesse lente (frasage) puis 8 minutes à vitesse moyenne (vitesse 4 sur le KitchenAid Artisan). 3 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez l’eau de bassinage et le sel.

Formez une boule puis laissez reposer la pâte 1h30 dans un saladier fariné. Au bout d’1h30, effectuez un rabat c’est-à-dire rabattez la pâte du bord du saladier vers le centre. Laissez reposer 1h supplémentaire.

Pâte à pain de campagne après pétrissage
La pâte après pétrissage

Etape 2: Préparez l’appareil à tigré au seigle

Mélangez tous les ingrédients et laissez fermenter pendant la levée de la pâte.

Appareil à tigré
L’appareil à tigré au seigle

Etape 3: Procédez à la mise en forme puis au façonnage

Préformez une boule grossière avec la pâte à pain (l’important est que le dessus de la pâte soit lisse). C’est la mise en forme. Laissez la pâte se détendre pendant 15 minutes.

Passez ensuite au façonnage. Retournez la boule que vous avez formé lors de la mise en forme. Aplatissez légèrement la pâte sans complètement la dégazer pour ne pas perdre les bulles de fermentation. Formez une boule en rabattant la pâte des bords vers le centre. Roulez la pâte sur le plan de travail pour souder la clef (la clef est l’endroit où se joignent les plis). Placez la pâte dans un banneton fariné avec la clef vers le haut. Laissez fermenter pendant 30 minutes.

Pain de campagne au levain en cours de fermentation
Le pain de campagne durant la fermentation. Voyez les grosses alvéoles qui se préparent!

Etape 4: C’est l’heure de la cuisson!

Mettez votre pierre à pain au four et préchauffez à 230°C pendant 30 minutes (si vous n’avez pas de pierre à pain, préchauffez simplement votre four). Placez également la lèche-frite dans le fond de votre four. Retournez votre banneton sur une plaque puis étalez l’appareil à tigré à l’aide d’une spatule plate. Finissez en farinant le dessus du pain.

Avant d’enfourner, versez 50 ml d’eau dans la lèche-frite pour faire un “coup de buée”. Enfournez votre pain pendant 15 minutes à 230°C puis 20 minutes à 200°C. A la sortie du four, admirez le résultat et faites ressuer le pain (faites le refroidir à température ambiante) pendant 2h sur une grille (sans l’entamer ;-))

Ce pain est aussi bien un plaisir pour les yeux que pour les papilles! Une mie alvéolée, une croûte craquante grâce à l’appareil à tigré et le goût typique du pain de campagne au levain! C’est le pain idéal pour les tartines, aussi bien sucrées que salées. Il pourra également vous accompagner lors des repas de fêtes. Vous pourrez par exemple le personnaliser avec des zestes de citron pour accompagner des huîtres!

Maintenant, à vous de jouer, et on espère que vous nous en direz des nouvelles!

4 commentaires

  1. Je pense que la levure n’est pas nécessaire le levain devrait suffire!!
    Très beau pain je vais le tester et j’adore l’idée de le tigrer…

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire :-). En effet, vous avez raison, le levain peut suffire. La levure sert à accélérer un peu la fermentation, ce qui est parfois pratique s’il faut faire un pain sur une journée.

      Si vous le testez, nous serions ravis d’avoir votre retour 🙂

  2. Il est superbe ce pain..
    Je ne mets pas de levure avec mon levain.
    Bon j utilise un levain pâteux, depuis 7 ans.c’est peut-être pour ça qu il n a pas besoin de levure.
    Et puis 1 gramme c’est rien en fait
    En tout cas bravo..

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire que nous fait très plaisir :-). La levure n’est pas toujours un indispensable en effet. Le weekend, par exemple, nous ne mettons pas de levure car nous avons un peu de temps devant nous. En semaine, un petit boost est parfois nécessaire à la fermentation en raison du manque de temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *